Focus sur l’activité marche nordique

By
Updated: janvier 17, 2014
Marche 17 janvier

C’est par un temps pluvieux que l’activité démarra en ce vendredi matin vers 9 h du côté de Villons les Buissons au nord de Caen. Pas moins de 36 personnes ont répondu présentes. Ce rendez-vous incontournable de la semaine, comme en témoigne l’assiduité des adhérents, est l’occasion de pratiquer une activité en plein essor ces dernières années.

La marche nordique est apparue dans les pays scandinaves au début des années 70. A l’origine, elle avait pour objectif de permettre aux skieurs de fond de s’entraîner l’été. Le principe de la marche consiste à accentuer le mouvement naturel de balancier des bras et à propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons, qui permettent d’aller plus vite et plus loin.

A la suite d’un échauffement musculaire et articulaire permettant la mise en route progressive du corps, direction la commune de Thaon par les chemins. Après une petite pause bien méritée à mi parcours, la marche se poursuivie jusqu’à 11 h 45 avant de terminer par des étirements nécessaires après 12 km d’effort.

Pour Sylviane Pottier, éducateur sportif à l’ASLCV en charge de l’activité au sein de l’association, « la marche nordique est un sport très complet qui fait travailler toutes les parties musculaires du corps. Elle permet aussi un renforcement des capacités cardio-vasculaire et respiratoire ».

Toute personne intéressée peut venir essayer l’activité : les bâtons sont prêtés. Les lieux de marche varient d’une semaine à l’autre et les chemins situés en périphérie de Caen sont régulièrement empruntés. Conduite par l’ASLCV et la direction des sports de la municipalité, la marche est encadrée par deux éducateurs sportifs.

La marche nordique permet donc de bénéficier d’une activité physique complète et d’allier en même temps le plaisir de randonner dans la convivialité.